L’Asie a toujours séduit de par ses multiples facettes culturelles, et ce, un peu partout dans le monde. Cette influence se ressent dans beaucoup de domaines : cinéma, cuisine et même dans la déco. D’ailleurs, on est face à un renouveau de l’utilisation du meuble asiatique dans le cadre de sa déco intérieure. Il existe aujourd’hui plus d’une dizaine de types de meubles asiatiques. Deux principaux meubles d’origine asiatique tirent leurs épingles du jeu : le meuble chinois et le meuble japonais. Et nous allons nous y intéresser dans les lignes qui vont suivre.

1-    Le meuble chinois

Ce meuble est bien plus populaire que les autres types de meubles asiatiques (japonais, coréens ou encore thaïlandais). Il se reconnaît tout de suite par ses couleurs chatoyantes et chaudes. Les modèles les plus populaires restent ceux peints en rouge ou en d’autres teintes de rouge.

Le meuble chinois se distingue aussi par sa robustesse et par sa longue durée de vie. Deux facteurs qui s’expliquent par la qualité des bois qui sont choisis dans le cadre de leurs fabrications (bois d’Acajou, bois de rose de Birmanie, etc.).

Et enfin, la brillance du meuble chinois est ce qui attire toujours le regard de la personne à la recherche d’un authentique meuble chinois ou asiatique pas cher. Une brillance qui s’explique par la présence de la légendaire « laque chinoise ». Un meuble chinois qui se respecte doit donc être laqué. Il faut noter qu’il existe plusieurs sortes de laques et différentes manières de les déposer sur les meubles pour obtenir les différents tons de brillance souhaités. La taille du meuble n’est pas un souci en soi, car qu’il s’agisse de coffres, de placards, de chaises ou de buffet, le meuble chinois trouve toujours sa place dans votre intérieur.

2-    Le meuble japonais

La fidélité à l’histoire est ce qui définit l’art japonais et c’est un trait de caractère que l’on retrouve tout de suite lorsqu’on regarde les tracés des meubles japonais. Ce type de meubles existait déjà il y a plusieurs siècles et leur mode de conception n’a pas tellement changé. Le meuble japonais conserve donc son côté ancestral, authentique et féodal.

Il est un peu moins prisé que le meuble chinois, car les Japonais n’ont pas tronqué leurs meubles pour ceux des peuples occidentaux. Mais tout de même, nombreux sont ceux qui apprécient à leur juste valeur les tables de thé japonaises ou encore les tables combinées avec des couvertures (l’appellation japonaise est « Kotatsu ») qui ont pour fonction de réchauffer pendant une météo plutôt fraîche. On retrouve aussi les tatamis au sol qui peuvent être utilisés de diverses manières ou encore des futons. Quant aux chaises, tables, placards et autres meubles de rangement, quand ils sont d’origine japonaise, ils allient beauté des traits et solidité.

Les matériaux qui servent à la fabrication des meubles japonais sont aussi particuliers et hétéroclites. On retrouve aussi bien du bois que de la pierre, du papier ou encore du bambou.